FORUM OFFICIEL FRANCAIS sur la grande SAGA de DYNASTIE ( OIL )
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA SAISON 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
avatar

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: LA SAISON 3   Sam 19 Jan - 19:39

Comme pour la seconde saison, je vous livre mes impressions à chaud après avoir revu cette troisième portion de la série (la prochaine à sortir en DVD).


Il plane un air de vacances sur cette 3ème saison, souffle raffraichissant qui agira jusqu'à la première moitié de la saison 7 (avant que le vent ne tourne). Les années 70 sont terminées pour de bon, et les bribes de considération sociologique que l'on trouvait encore au début de la saison précédente ont elles aussi totalement disparues. Place au faste des années 80, la demesure des fêtes, des lieux, des vêtements, des bijoux etc. Un budget conséquent a donc été alloué à la série: en premier lieu, les garde-robes de Linda Evans et Joan Collins évoluent de manière assez remarquable: fini les robes aux teintes tristounettes, place aux tissus nobles, aux fourrures superbes (pauvres animaux!) et aux bijoux somptueux. A ce stade du feuilleton, Joan Collins reste encore très sobre et ses tenues n'en sont que plus belles (à partir de la saison 5, on ne pourra plus en dire autant).
Autre objet de changement, les décors: le manoir Carrington est renové (les escaliers sont désormais à l'entrée - et plus grands- , le premier étage fait nettement plus classe avec un plus beau mobilier et un très chic solarium remplace la terrasse assez pauvre que l'on voyait auparavant), un hôtel entier est créé avec de très beaux extérieurs (l'intérieur en lui-même est moyen en fin de compte), un luxueux penthouse est attribué à Alexis (je ne me remettrai jamais de sa disparition à la fin de la saison 6, snif!) et le sobre bureau de Cecil devient un clinquant intérieur néo-colonialiste.
Qui dit décors, dit aussi décors naturels. L'Amérique profonde ennuie, Denver n'est plus une ville perdue dans les montagnes et les forêts, c'est une métropole où il faut bon vivre, avec un climat de rêve, en résumé, un Los Angeles bis (effet renforcé par le fait que, contrairement à "Dallas", "Dynastie" n'est pas tourné sur le lieu où l'action est censée se passer mais justement à Los Angeles). L'Amérique du Nord elle-même n'est plus assez grande, on voyage donc en Amérique du Sud et en Asie et on parle beaucoup de Paris.

A cette débauche de dépenses se heurte une certaine pauvreté des "effets spéciaux" (si on peut appeler ça comme ça). Dans la scène où Jeff confond Kirby avec Fallon, on peut voir un halo de lumière particulièrement kitch et ringard, qui donne franchement à rire. Et les flash-backs respectifs de Krystle et Mark ont l'air de faire référence à des évenements de la semaine précédente plus qu'à des moments qu'ils sont censés avoir vécu il y a une dizaine d'années! Sans compter que le procédé du flash-back est en lui même assez tarte. Pour nous montrer que Mark ne se souvient que des bons moments passés avec Krystle et qu'elle ne se souvient que des mauvais, on aurait pu trouver mieux. Je ne vous parle même pas du moment où Krystle finit par avoir un ultime flash-back avec cette fois un agréable souvenir. On aurait pu comprendre comme des grands qu'elle lui pardonnait sa conduite, sans que les scénaristes utilisent ce très superflu artifice.

Mais quid des intrigues dans tout ça? Soyons honnête, cette saison accuse quelques faiblesses par rapport aux deux précédentes, en particulier entre l'accident de Steven et son grand retour. Le début de la série (le mariage entre Alexis et Cecil sur son lit de mort, la folie de Claudia, l'arrivée en fanfare d'Adam et sa relation quasi incestueuse avec sa soeur et sa mère, l'union brisée entre Krystle et Blake à cause de Mark, etc) et la fin (Alexis qui cherche par tous les moyens à couvrir la maladie de Jeff pour lui voler ses actions et s'emparer de la compagnie de Blake, l'adoption ratée de Danny par Krystle, sa rupture provisoire avec Blake, la tentative de meutre de McVane sur Alexis, Kirby qui découvre qu'elle est enceinte de l'homme qui l'a violée et non de son mari...) restent heureusement de (très) grands moments.

En quoi le milieu de saison pêche-t-il donc? A cause de qui serait une meilleure question. Si Steven décevait un peu dans la saison 2, Fallon déçoit beaucoup dans celle-ci. On a l'impression que les scénaristes ont perdu tout interêt pour elle et n'ont rien à lui faire faire. Souvenons-nous de la situation à la fin du 2ème "chapitre": abandonnée par Toscanni qui l'avait manipulée, Fallon décidait de donner une seconde chance à Jeff. Or, après l'enlévement de son fils, elle décide soudainement de faire chambre à part, arguant ne plus vouloir se mentir et décide de prendre un nouveau départ en ouvrant un hôtel. Elle rencontre ensuite un beau jeune homme qui s'avère être... son frère. Est-ce le traumatisme de cette révélation qui plonge Fallon dans la neurasthénie par la suite? Certainement, surtout qu'on explique au début des "Colbys" que Fallon a fuit le manoir familial car elle ne pouvait oublier la souffrance d'avoir éprouvé des sentiments incestueux envers Adam. Cependant, comme cela n'est pas (dé)montré dans cette saison 3, on s'ennuie ferme à regarder évoluer cette femme qui fait chambre à part mais qui ne prend pas d'amant(s) et qui pleure tous les deux épisodes (mauvaise habitude héritée des derniers épisodes de la saison 2 - depuis son accident de voiture). Et ce n'est pas sa romance d'une nuit ou deux avec Mark Jennings qui va arranger tout ça. Une histoire de coeur avec un footballeur de l'équipe de son père aurait été nettement plus sexy. On aurait aussi pu faire revenir Michael Cullhane. Il faut attendre qu'elle enquête sur son frère, qu'elle soupçonne d'avoir empoisonné Jeff, pour retrouver de l'interêt au personnage (impression bien heureusement confirmée par la saison suivante).
Autre sujet de déception: sa relation avec Kirby. Que Fallon fasse la paix avec Krystle, au fond peu importe. Depuis le début de la saison, la belle-mère ne se laisse plus impressionner par la belle-fille et Alexis est de toute manière là pour lui créer des problèmes. Mais qu'elle soit amie avec Kirby ne colle pas du tout avec son personnage. Premièrement, je n'imagine absolument pas une fille aussi snob faire amie amie avec une fille de domestique, je la vois au contraire se moquer d'elle depuis l'enfance devant ses autres amis riches, avec Steven pour la défendre prudemment (Steven ayant, lui, le profil pour être ami avec elle - ce qui bizarrement ne semble pas être le cas puisqu'ils ne s'adressent jamais la parole). Deuxièmement, il est inimaginable que Fallon soit si coulante avec elle et Jeff, au point de les encourager à vivre sous le même toit qu'elle! Certes, ça arrange les scénaristes qui n'ont pas à se creuser les méninges pour les faire se rencontrer, et les décorateurs qui n'ont pas à construire un nouveau décor, mais c'est vraiment peu crédible.
Finalement, seule Kirby semble trouver la situation étrange et ne manque pas de le faire savoir à son mari.
A tout cela s'ajoute la déchéance physique de Pamela Sue Martin, qui perd de plus en plus de poids au fil de la saison, au point de sembler bien éteinte dans le dernier tiers. Impossible de reconnaître la fringante et raffraichissante actrice des débuts.

Fallon n'est pas le seul personnage qui déçoit: même s'ils sont quand même bien moins ennuyeux, Mark et Kirby n'ont pas la superbe d'une Alexis, d'une Krystle ou d'un Blake. Là encore, la saison suivante arrangera ça: le "côté obscur" de Mark sera enfin montré et Kirby prouvera qu'elle vaut mieux que l'arriviste nunuche qu'elle semble être.

Je m'explique: on comprend très bien dans ces épisodes pourquoi Krystle a épousé Mark mais pas vraiment pourquoi elle a divorcé de lui. Certes, il est un peu looser mais il est quand même très sympathique. Après l'avoir vu escroquer Alexis dans une trentaine d'épisodes suivants, on comprend déjà mieux.
Ceci étant dit, il demeurera toujours stérile, et lui aussi ne semble pas avoir passionné les scénaristes (qui n'ont d'yeux que pour Adam - j'y reviendrai plus bas). Pourquoi? Il revient de New York pour retrouver Krystle, son ancien amour, qui lui bat froid pendant des semaines, et après avoir réussi à se faire pardonner (juste avant l'accident de Steven), il disparaît de sa vie. Qu'il couche avec Alexis alors que Krystle se passionne pour l'adoption de Danny, pas de problème. Mais pourquoi sauter sur Fallon au lieu d'essayer un rapprochement avec Krystle lorsque celle-ci perd tout espoir avec Danny? Cela aurait été TELLEMENT plus logique! On peut même imaginer que Krystle aurait été tentée de refaire sa vie avec lui avant d'apprendre qu'il avait eu une aventure avec Aexis. Au lieu de ça, rien, juste un prof de tennis sympa, marrant, mais dont on se demande vraiment ce qu'il fait à Denver - et dans la série.

Quant à Kirby, il est difficile de cerner sa personnalité: est-ce une innoncente petite fille qui n'a pas fini de grandir, ou une petite catin prête à tout pour épouser un riche héritier? A cet égard, son viol est traité d'une manière pour le moins particulière. On se souvient tous combien il était étonnant de voir Krystle pardonner à son mari de l'avoir violée après qu'il lui ait... offert des roses. Cette fois, il me semble que c'est pire. Selon Kirby, le viol est sa faute (parce qu'elle a accepté l'invitation d'Adam...) et si elle en souffre, c'est simplement parce qu'elle a rompu le pacte qu'elle avait passé avec elle-même après avoir été abandonnée par son amis parisien: ne jamais coucher avant d'être sûre qu'on va lui passer la bague au doigt. Qu'Adam l'ait violée, peu importe, mais qu'il ne l'épouse, voilà le crime qu'elle lui reproche! Ce concept est certes original, mais j'avoue qu'il me laisse confus.
Par contre, la grande différence avec Mark, c'est que ses histoires restent au moins logiques: une fois son pacte brisé, Kirby couchera avec Jeff sans rien attendre en retour et obtiendra une impromptue demande en mariage de sa part. Mais son bonheur est de courte durée puisqu'elle apprend qu'elle attend un enfant d'Adam. On reprochera juste aux scénaristes de ne pas avoir assez exploité sa relation avec son père. Est-ce parce que Lee Berger avait déjà prévenu qu'il s'en irait à la fin de la saison? Quoiqu'il en soit, on ne comprend pas trop pourquoi Joseph, qui tient à ce que sa fille épouse un homme "comme il faut" (c'est pour cela qu'il lui a payé des études à la Sorbonne) ne veut pas que ce soit un Carrington ou un Colby. On note aussi qu'il n'est pas montré comment Joseph réagit au fait de servir sa propre fille, ni qu'elle est sa réaction lorsqu'elle lui apprend attendre un enfant (il est déjà au courant dans le dernier épisode mais a appris la nouvelle "en coulisses").


Tout cela peut sembler très négatif, or, cela ne l'est pas. En marge de ces trois personnages décevants (un peu pour Kirby, moyennement pour Mark, beaucoup pour Fallon), on retrouve cinq personnages qui sont eux bons, voire très bons.
Blake et Krystle sont assez fidèles à eux-mêmes, à savoir assez "gnan-gnan" lorsque tout va bien mais tellement plus intéressants lorsqu'ils ne se comprennent plus et s'entre-déchirent sans le vouloir.
Blake s'humanise de plus en plus dans cette saison, mais n'apprend pas de ces erreurs. Bien qu'il promette de bien se comporter si son fils lui est rendu (l'une des deux scènes totalement touchantes de cette saison lui revient, lorsqu'il part au puit Blaisdel-Lankershim pour lui demander pardon après avoir accepté sa "mort), il se montre vite très odieux envers lui à son retour, cherchant même à lui reprendre son fils.
Krystle devient quant à elle de plus en plus angélique, et on ne peut plus croire plus de 10 secondes qu'elle quittera un jour Blake. Néanmoins, la peine résultant de son incapacité à devenir mère reste assez poignant et nous offre de beaux moments, notamment deux grandes scènes dans l'avant-dernier épisode, lorsqu'elle comprend qu'elle a définitivement perdu Danny et qu'elle se bat avec Alexis dans la mare à cause de cela.

Demeurant dans l'ombre de son épouse, Jeff paraît encore assez pale, mais moins que précédemment. Il prend du galon en tant qu'homme d'affaires et se rend attachant en tentant bien naïvement d'oublier la femme de sa vie, Fallon.

Alexis est encore assez en retrait dans cette saison, sauf au début et vers la fin. C'est principalement parce qu'Adam lui vole la vedette. Cela n'a finalement aucune incidence sur son personnage, bien au contraire. L'arrivée de son premier fils permet d'éclairer son personnage. Si son mariage avec Blake n'a pas marché, c'est en partie dû au fait qu'ils ont cessé de se comprendre après l'enlévement de leur fils. Lui a choisi d'oublier ce traumatisme mais pas elle. Ses retrouvailles avec Adam dévoilent une femme brisée par le destin, mais qui a toujours continué à se battre. Paradoxellement, cela la renforce en tant que personnage machiavélique. Après s'être liée d'amitié avec Jeff, seul membre de sa famille à l'avoir consolé à la mort de Cecil, elle n'hésite pas à se rendre complice de tentative de meurtre sur sa personne pour s'emparer de ses actions et ainsi continuer sa lutte contre Blake. On est loin du personnage de dessin animé qui se grime en bonne-soeur pour aller sauver un roi destitué de sa monarchie.

Mais s'il ne fallait citer qu'un personnage cette saison, c'est bien Adam. A l'instar d'Amanda dans la cinquième saison (mais dans un genre autrement différent), le nouveau Carrington est celui par qui tout - ou presque - transite. Hormis Krystle et Mark, tout le monde est concerné par sa présence, présence sans doute encore plus machiavélique que sa mère. Profondément marqué par une enfance solitaire et malheureuse, celui qui se faisait appeler Michael Torrance est prêt à tout pour satisfaire les désirs de sa mère, qui l'a immédiatement reconnu, et détruire son père, qui au contraire l'a chassé à son arrivée. Quant le mythe d'Oedipe est remanié façon Aaron Spelling, on peut dire que ça a de la classe! king
En plus de ça, il n'hésite pas à empoisonner son rival et violer la fille qu'il convoite, autant dire que même Alexis a de quoi avoir peur. Tout cela est finalement expliqué très rationnellement: Adam est un ancien drogué que le manque peut parfois pousser à agir de manière démente. Cela pourrait être une explication décevante mais cela ne l'est pas puisque dans la saison suivante, un visage plus humain mais tout aussi fascinant de sa personne nous sera dévoilé.


Comme je l'ai dit plus haut, les histoires de Fallon et de Mark sont assez décousues mais cela ne nuit pas à la cohérence de l'histoire. Les scénaristes ont encore à coeur de rendre cet univers cohérent, notamment lors du délicat changement d'acteur pour Steven. Ils prennent beaucoup de gants pour expliquer son nouveau visage et force est de constater que ça passe très bien. Jack Coleman n'est pas encore bien à l'aise et son jeu d'acteurs ne vaut pas encore celui d'Al Corley mais ça n'est pas une catastrophe.
A ce stade du feuilleton, je n'ai noté aucune vraie incohérence. On verra que cela ne sera plus vrai dès la saison suivante.


Dernière édition par Gilles_Denver le Dim 15 Aoû - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dynastie.wifeo.com/
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 20 Jan - 10:15

[quote="Gilles_Denver"(effet renforcé par le fait que, contrairement à "Dallas", "Dynastie" n'est pas tourné sur le lieu où l'action est censée se passer mais justement à Los Angeles). [/quote]

Merci Gilles pour tes commentaires toujours aussi intéressants ! OK
Je me pencherai aussi bientôt sur la saison 3.
Juste une remarque concernant DALLAS, cette série a également été tournée à Los Angeles et non pas à Dallas !? REFLECHIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
avatar

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 20 Jan - 10:54

THIERRY a écrit:

Juste une remarque concernant DALLAS, cette série a également été tournée à Los Angeles et non pas à Dallas !? REFLECHIS
Les intérieurs étaient tournés à Hollywood mais les extérieurs étaient tournés à Dallas (sauf dans la première et la dernière saison).
Par contre, Dynastie n'a jamais été tourné à Denver, sauf quelques scènes de l'épisode "Caroussel".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dynastie.wifeo.com/
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 20 Jan - 11:43

Je ne savais pas pour DALLAS, j'imagine alors combien celà a du être difficile de gérer les déplacements des acteurs et des équipes techniques entre la Californie et le Texas !!!

Pour les nostalgiques du penthouse d'Alexis, il y a cette vidéo que certains ont peut être déjà vu sur Youtube, et qui date de la 4ème saison, interview et tournage dans le penthouse d' Alexis, séquence nostalgie, Joan Collins a 50 ans était absolument magnifique :

http://fr.youtube.com/watch?v=P-paQdWCP_Q
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jérôme pascal
Foro FAN Occasionnel


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 17 Mai - 18:57

Bonjour Gilles

J'attends de recevoir la saison 3 dans un mois avec impatience. Je trouve tes analyses très intéressantes. Personnellement je me souviens que les dernières saisons brillaient par leurs invraisemblances et avaient perdu le côté sentimental que j'ai retrouvé dans les deux premières saisons (surtout la première où l'amitié entre Steven et Claudia sont les meilleurs moments de la série à mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franoise2001
Foro FAN Occasionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Belgique dans le Hainaut
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Lun 18 Mai - 9:05

Je viens d'acheter la saison 3 , super, j'attends déjà la saison 4 avec impatience!!!
Bonne journée à tout le monde OK COOL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 15 Aoû - 10:51

Je continue de revisiter un à un les épisodes de DYNASTY comme je l'ai fais pour la saison 2, avec à présent la saison 3 :

EPISODE 1 : THE PLEA / LA MALADIE

Désarçonné par son cheval, Blake se retrouve seul et blessé dans les montagnes. Par chance, Krystle le trouve et le conduit à l’hôpital. Cecil est lui aussi hospitalisé. Il se remet d’une attaque cardiaque et Alexis lui assure que leur mariage aura lieu dès qu’il ira mieux. Le petit Blake, qui a été enlevé, est toujours recherché. Une prime est même offerte au cours d’une conférence de presse durant laquelle Alexis parle de son fils, Adam, enlevé quand il était bébé et qui n’a jamais été retrouvé. Dans le Montana, Michael Torrance apprend par sa grand-mère mourante qu’il est l’héritier Carrington, enlevé dans son enfance.

Un premier épisode qui donne bien le ton de ce que sera cette troisième saison dans la bonne continuité de la saison précédente. Cet épisode dynamique ne laisse aucun temps mort, mêlant à la fois action et tension dramatique, le tout dans une mise en scène soignée. Petit bémol concernant les retrouvailles miraculeuses entre Blake et Krystle sur la montagne. Blake ressort au final de cet accident totalement indemne, il avait simplement perdu connaissance ! Pas même une bronchite ou un petit rhume après avoir affronté la tempête et la pluie ! Le chef du clan Carrington est décidément bien solide. Un manque de réalisme donc, mais que l’on oublie bien vite de par les autres intrigues dans lesquelles sont plongées les héros. La disparition du fils de Fallon est en effet captivante, et Pamela Sue Martin nous offre là encore un excellent jeu d’actrice. Les soupçons concernant l’enlèvement se posent principalement dans cet épisode sur 3 suspects : Susan, Nick Toscani et Farouk Amhed, auquels on peut ajouter l’employé du cimetière, même s’il peut être considéré comme complice des précédents. A noter la performance d’actrice de Joan Collins, très émouvante devant les caméras de la conférence de presse, à l’évocation de l’enlèvement du premier enfant de Blake et Alexis, Adam. La scène où l’on voit la grand-mère de Michael Torrance sur son lit découvrant les images de la conférence de presse est très émouvante et l’effet est très réussi. Première apparition du personnage d’Adam, qui donne ici l’image du parfait gentil garçon, à ce stade rien ne permet d’imaginer combien ce personnage se montrera par la suite à la fois torturé et diabolique… Je suppose pourtant que les scénaristes avaient déjà en tête ce qu’ils pensaient faire du personnage. On ne peut aussi s’empêcher de penser aux déclarations de Gordon Thomson à l’évocation de son arrivée dans la série, et la réaction de Joan Collins tout d’abord très réticente étant donné l’âge de l’acteur, seuls 12 ans séparaient Joan Collins de Gordon Thomson alors âgé de 37 ans, mais qui à l’écran paraissait crédible dans la peau du personnage sensé avoir 25 ans. Cette situation n’était pourtant pas nouvelle dans l’univers des séries puisque le même cas de figure s’était également présenté dans Dallas entre Larry Hagman et Barbara Bel Geddes…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
appoloon
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Lun 16 Aoû - 10:40

la saison 5 reste quand meme quelque chose d'enorme...la demesure,les femmes prennent le pouvoir,alexis offre des scenes extra,emotion et larmes,krystle s'affirme,sammy jo entre en piste,le sens de la famille est bien present,avec blake plus que jamais tres patriarche...et bien sur,le mariage...quelque chose quand meme d'incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
avatar

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Lun 16 Aoû - 12:57

Oui mais là c'est la saison 3 lol!

Je me demandais justement si tu allais continuer tes analyses Thierry, et je suis content de voir que c'est bien le cas! COMPRIS
La saison 3 est plus légère que la deuxième mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de moments machiavéliques, notamment les scènes entre Alexis et Adam, qui sont délicieuses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dynastie.wifeo.com/
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Lun 16 Aoû - 23:19

Gilles_Denver a écrit:

Je me demandais justement si tu allais continuer tes analyses Thierry, et je suis content de voir que c'est bien le cas! COMPRIS
La saison 3 est plus légère que la deuxième mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de moments machiavéliques, notamment les scènes entre Alexis et Adam, qui sont délicieuses!

Oui Gilles OK , me voilà parti pour commenter les épisodes de cette saison 3 qui m'a fait aussi beaucoup rêver même si tu as raison sur bien des points (j'ai relu attentivement tes commentaires sur tes impressions et je suis d'accord pour dire que par rapport à la saison 2 on commence déjà à changer de ton et d'univers, et de nombreux bémols dans cette saison qui font que selon moi on a perdu un peu de la magie de la saison précédente tout en restant largement à la hauteur, mais j'essayerai de développer au fur et à mesure, car ceci ne se fait peut être pas sentir au tout début...) Au fait as tu beaucoup d'infos concernant les scénarios, remaniés ou pas, les scènes coupées, les anecdotes etc Comme tu sais j'en suis toujours très friand, si tu as des notes et des infos complémentaires à apporter au fur et à mesure... COMPRIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
avatar

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Mar 17 Aoû - 10:47

THIERRY a écrit:
Au fait as tu beaucoup d'infos concernant les scénarios, remaniés ou pas, les scènes coupées, les anecdotes etc Comme tu sais j'en suis toujours très friand, si tu as des notes et des infos complémentaires à apporter au fur et à mesure... COMPRIS
Oui j'en ai mais à partir du 4ème épisode seulement ("the will"). SOURIRE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dynastie.wifeo.com/
appoloon
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Mar 17 Aoû - 13:11

et sur la reunion?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
avatar

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Mar 17 Aoû - 13:22

appoloon a écrit:
et sur la reunion?
Le téléfilm? Non je n'ai pas de script et je n'en ai jamais vu en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dynastie.wifeo.com/
appoloon
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Mar 17 Aoû - 14:59

peut etre un jour et dernierement sur ebay,il y avait le contrat de john forsythe pour la reunion...j'ai abandonne par peur d'une photocopie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latransalexis
MEGA Foro FAN
avatar

Féminin Nombre de messages : 328
Age : 38
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Mer 18 Aoû - 6:06

tu tape quoi au juste sur ebay pour trouver tout ces tresors?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 29 Aoû - 16:06


EPISODE 2 : THE ROOF / LE TOIT
Michael Torrence part à Denver pour en apprendre plus sur son passé. Claudia disparaît et Blake la soupçonne d’être derrière l’enlèvement du petit Blake. Prise au piège sur un toit et affolée, Claudia tient un bébé dans ses bras. Elle refuse de rendre l’enfant, prétendant qu’il s’agit de sa fille Lindsay et le jette du toit. Le bébé s’avère être une poupée, au grand soulagement général. Mais le petit Blake est toujours porté disparu.

L’intégralité de cet épisode repose sur la disparition du petit Blake et l’apparition du personnage Adam /Michael qui prend forme peu à peu.
Nous retrouvons en ce début d’épisode un Blake irascible, qui se plaint de l’incompétence des policiers chargés de l’enquête (et qui dans une forme d’humour qui me plait va jusqu’à mettre en doute leur capacité à trouver le chemin de la cuisine…) et rejette le soutien de Krystle dans une scène qui sent le déjà vu , avant de se reprendre.
Dans cet épisode toute l’importance du 1er fils Carrington est donnée et expliquée, la Denver Carrington qui serait le symbole d’un hommage à ce premier enfant et dans laquelle Blake aurait investi toute son énergie pour surmonter cette épreuve.
La réflexion de Fallon revenant sur son désir d’avortement et réalisant que si elle avait eu connaissance de ce frère disparu son attitude aurait été toute différente, ne serait ce que pour épargner une nouvelle épreuve à son père, semble mettre en évidence la maturité nouvelle du personnage qui va s’affirmer dans cette saison.
La transformation du personnage de Michael Torrance en Adam Carrington semble ici s’opérer de façon fulgurante dans la scène avec la grand-mère mourante. A son chevet il nous donne l’image d’un Michael Torrence dévoué, attentif, affectueux. A partir du moment où il tient dans ses mains le précieux hochet aux initiales A.A.C, c’est l’autre face plus sombre d’ Adam Carrington qui semble immédiatement prendre place sur son visage et son attitude s’en trouve transformée de façon instantanée.
A noter que l’actrice incarnant la grand-mère Torrence est Lurene Tuttle, une grande actrice qui s’est faite connaître des années durant à la radio américaine dans des feuilletons à suivre, l’équivalent des soaps mais à la radio. http://www.ethomsen.com/wp-content/uploads/2007/11/3b38243r.jpg Elle est décédée en 1986 à l’âge de 79 ans. Elle est apparue dans de nombreuses séries télévisées, notamment Drôles de dames ou La Petite Maison dans la Prairie…
A noter dans cet épisode la première évocation de l’hôtel LA MIRADA, qui deviendra très vite le prestigieux hôtel LA MIRAGE que nous connaissons si bien.
La scène du toit est certainement l’une des plus marquantes de cette saison. Scène remarquable, je me souviens lors de sa première diffusion en France, à quel point je m’étais laissé prendre à la tension dramatique, pensant bien évidemment jusqu’au bout que Claudia tenait véritablement dans ses bras le bébé de Fallon. Il s’agit de la grande époque où Dynasty savait garder les téléspectateurs en haleine et les surprendre par la qualité des intrigues, de la mise en scène et des interprètes.
Pour l’anecdote, l’actrice incarnant la gérante de l’hôtel se nomme Connie Sawyer, âgée de 98 ans, elle est toujours en vie et semble encore à ce jour poursuivre sa très très longue carrière…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
appoloon
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 29 Aoû - 17:32

effectivement,cette scene est toujours extraordinaire a revoir...je me souviens de l'epoque de la bande annonce du prochain episode de dynastie et des images du bebe tombant du toit...je me demandais si on pouvait le faire,aller aussi loin...c la reunion d'un tout qui fait des 5 premieres saisons de dy,un tres grand spectacle...tout le proces de la mort de ted,avec cette scene extraordinaire de blake parlant de son amour pour son fils,de l'hesitation de krystle face a ce monde des carrington,de fallon aussi,capable de tout pour sauver son pere,de la fragilite de claudia et de toute la pudeur autour de son histoire avec steven...jusqu'au final bien sur,avec l'entree d'alexis...je ne vais pas encore revenir sur le jeu a ce moment la de joan collins,mais toute la tension qui va venir muscler cette deuxieme saison, est de suite tres palpable... voir la camera passer sur les visages et finir sur celui de krystle relevant sa meche...franchement,bravo...et un petit plus en passant,andrew laird devait au depart s'appeler andrew craig et la voiture de matthew etre une bronco et non une cherokee...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
avatar

Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 29 Aoû - 20:04

Ah oui moi aussi je m'y suis laissé prendre par cette fameuse scène du toit! MORT de RIRE

A noter que selon la bible de la saison 3, c'est bien Claudia qui devait avoir kidnappé le bébé. Au dernier moment, les auteurs ont dû changer d'avis soit pour laisser plus de suspens (mais ce qui entraînera un peu de non sens vu qu'on se demande bien comment Nick Toscanni pouvait connaître Alfred Grimes...), soit pour ne pas trop "entâcher" le personnage de Claudia.

A noter aussi que la fameuse scène du hochet est la scène préférée de Gordon Thompson. Il a trouvé que c'était très fort à jouer et il a particulièrement apprécié de la tourner avec Lurene Tuttle dont Thierry nous a parlé (à contrario la scène qu'il a le moins aimé c'est celle du viol de Kirby).

appoloon a écrit:
et un petit plus en passant,andrew laird devait au depart s'appeler andrew craig et la voiture de matthew etre une bronco et non une cherokee...
Il y a eu plein des changements comme ça! Les Carrington et les Colby devaient s’appeler les Parkhurst et les Corby (beurk pour ce 2ème nom!), Dominique Deveraux devait s’appeler Jimmy Todd, Joseph Anders a failli s'appeler Robert (!!), Lady Ashley Mitchell et Daniel Reece auraient dû s'appeler Lady Noella Keynes et Dan Houghton Reece, Michael de Moldavie devait se prénommer Galen, prénom attribué ensuite à son père (auparavant nommé Alexander), Jonathan Lake devait s'appeler Gordon Barrett. (c'est presque l'anagramme de Garrett Boydston, autre prétendant de Dominique!!), Francesca (la soeur de Sable) devait s'appeler Anthea, Miles Colby devait s’appeler Max Colby, Clay Fallmont et son père Buckley (Buck) devait se prénommer respectivement Todd et Stanley Freemont, Julia Carrington est devenue Krystina Carrington, Tim Carson et Craig Fuller ont respectivement été changés en Chris Deegan et Luke Fuller, Lester Varney a été transformé en Neal McVane, Rosamund Lowry en Rosalind Bedford (la mère adoptive d'Amanda), Vic Kimball est devenu Nick Kimball...
Presque tous les personnages changent de nom au dernier moment, souvent pour convenir au goût des acteurs ou pour des questions de droits...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dynastie.wifeo.com/
appoloon
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 29 Aoû - 21:15

oui imagine la corbyco...je pense que tout venait au fur et a mesure de l'histoire et parce que ca sonnait mieux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 29 Aoû - 21:51

Gilles_Denver a écrit:

appoloon a écrit:
et un petit plus en passant,andrew laird devait au depart s'appeler andrew craig et la voiture de matthew etre une bronco et non une cherokee...
Il y a eu plein des changements comme ça! Les Carrington et les Colby devaient s’appeler les Parkhurst et les Corby (beurk pour ce 2ème nom!), Dominique Deveraux devait s’appeler Jimmy Todd, Joseph Anders a failli s'appeler Robert (!!), Lady Ashley Mitchell et Daniel Reece auraient dû s'appeler Lady Noella Keynes et Dan Houghton Reece, Michael de Moldavie devait se prénommer Galen, prénom attribué ensuite à son père (auparavant nommé Alexander), Jonathan Lake devait s'appeler Gordon Barrett. (c'est presque l'anagramme de Garrett Boydston, autre prétendant de Dominique!!), Francesca (la soeur de Sable) devait s'appeler Anthea, Miles Colby devait s’appeler Max Colby, Clay Fallmont et son père Buckley (Buck) devait se prénommer respectivement Todd et Stanley Freemont, Julia Carrington est devenue Krystina Carrington, Tim Carson et Craig Fuller ont respectivement été changés en Chris Deegan et Luke Fuller, Lester Varney a été transformé en Neal McVane, Rosamund Lowry en Rosalind Bedford (la mère adoptive d'Amanda), Vic Kimball est devenu Nick Kimball...
Presque tous les personnages changent de nom au dernier moment, souvent pour convenir au goût des acteurs ou pour des questions de droits...


On peut aussi ajouter à cette liste le prénom Madeline initialement prévu à la place de celui d' Alexis. Ce dernier aurait ensuite été choisi pour sa consonance "plus exotique", mais aussi un prénom qui généralement masculin donnait plus de force au personnage. A noter d'ailleurs que Joan Collins a dessuite aimé le nom d'Alexis, et elle a su en incarnant le personnage le nuancer avec des tendances parfois plus féminines, parfois plus masculines (le cigare, le port du pantalon etc) bref un sacré personnage que l'on doit surtout au talent de Joan.

Quant à l'enlèvement du bébé de Fallon et les suspicions concernant Claudia, on a en effet l'impression que les choses ont été précipitées finalement. Peut être les scénaristes ont ils voulu après coup surpendre le téléspectateur et donner une issue plus inattendue même s'il est vrai que l'issue de l'intrigue est finalement très précipitée et tirée par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
appoloon
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Mar 31 Aoû - 18:56

ca y est gilles,viens de recevoir le script 2,je te le fais,mais dis moi le numero pour l'autre...ainsi qu'un mag egyptien avec joan en couv,de la presse d'australie et anglaise aussi et suis sur un truc sur ebay u.s,mais je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Sam 11 Sep - 19:25

EPISODE 3 : THE WEDDING / LES GRANDS SERMENTS

Claudia part pour un séjour en sanatorium. Le petit Blake est retrouvé, ainsi que son ravisseur, Alfred Grimes. Blake accepte la demande de Fallon de travailler pour l’hôtel LA MIRADA. Elle y rencontre Michael, sans savoir qu’il pourrait être son frère. Michael Torrance révèle à Blake ce que lui a confié sa grand-mère mais Blake refuse de croire que Michael est bel et bien Adam, son fils disparu depuis si longtemps. Alexis et Cecil se marient à l’hôpital, mais Cecil décède juste après leur union.

Il s’agit là selon moi d’un des meilleurs et des plus mémorables épisodes de cette saison 3.
Toutefois il est vrai tout d’abord que l’on sent que l’issue donnée à l’enlèvement du Petit Blake est tirée par les cheveux : Jeff touché par une illumination soudaine qui lui fait penser qu’ Alfred Grimes pourrait être le coupable, et les retrouvailles qui se font vitesse grand v, tout est bien qui finit bien… Les scénaristes ont certainement voulu mettre un terme rapidement à cette histoire d’enlèvement qui servait en fait surtout de prétexte à mettre en place l’arrivée du personnage d’Adam Carrington, mais la forme est peut être contestable. On peut aussi se poser la question de savoir si les scénaristes n’avaient pas élaboré plusieurs versions possibles en fin de seconde saison lorsque l’on se souvient par exemple des regards ambigus échangés entre Susan et Alfred Grimes au cimetière à la fin de la saison 2, regards pouvant s’interpréter comme étant complices, ou s’il s’agissait tout simplement de semer le trouble dans l’esprit du téléspectateur…Bref, l’image d’un Alfred Grimes, père de Roger Grimes, qui aurai obéi aux ordres donnés par Nick Toscanni pour enlever le bébé Carrington, n’est pas la meilleure trouvaille des scénaristes à mon sens. On notera toutefois le besoin de Blake de rappeler à Jeff ( et en fait surtout aux téléspectateurs, notamment ceux qui n’auraient pas suivi la saison 2 comme on peut le comprendre…) qui était Roger Grimes…
La scène de départ de Claudia pour le sanatorium est très émouvante. La scène fait vraiment penser à un départ définitif du personnage. Est-ce vraiment ce que les scénaristes avaient en tête à ce stade de la série ?
Joan Collins joue là encore dans cet épisode une de ces grandes scènes théâtrales qui ont fait le charme de la saison 2, avec ici encore une scène qui va crescendo pour expliquer que le monde en fait ne fait que tourner autour de Blake car tout lui appartient, et terminer par des menaces bien précises envers Krystle pour la renvoyer vers son passé…
Le semblant de paix entre Jeff et Fallon n’aura pas duré longtemps, mais les scénaristes à partir de cet épisode veulent surtout se servir du prétexte de l’évolution du personnage qui se sent soudain vouloir devenir responsable et faire quelque chose de sa vie, pour mettre en place un lieu mythique, LA MIRADA laissera en effet bien vite place à LA MIRAGE, autour duquel se concentreront bon nombre d’intrigues. A noter toutefois que les décorateurs ne se sont pas foulés et que l’hôtel LA MIRADA sent vraiment beaucoup le carton pâte…
On peut aussi relever une remarque ironique et bien trouvée de Blake à l’attention de Fallon « Puis je savoir ce que tu connais en matière d’hôtels ?», un sous entendu assez humoristique à la vie mouvementée de sa fille…
Dans cet épisode nous assistons au premier face à face entre Blake et Michael / Adam, une grande scène très prenante où je trouve que le jeu de Gordon Thomson est ici particulièrement remarquable.
La scène finale du mariage de Cecil et Alexis est absolument fascinante et époustouflante. On se met à la place (où on se remémore notre expérience personnelle) des téléspectateurs visionnant pour la toute première fois cet épisode, la tension dramatique et progressive tout au long de la scène du mariage et ce qui s’ensuit juste après, bref du grand DYNASTY de l’époque…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Sam 18 Sep - 23:34



Quelques commentaires tout d’abord sur le doublage de cet épisode 3. Alors que depuis 20 ans maintenant je ne regarde DYNASTY qu’en VO, j’avoue que c’est à présent un choc quand la curiosité me pousse parfois à regarder ce que donne telle ou telle scène en VF. Etait ce vraiment Roger Carel qui doublait Cecil Colby ?? Habitué à la voix grave de Susan dans la VO, j’ai été stupéfait de découvrir la petite voix de la VF qui la rend beaucoup plus juvénile que dans la VO, comme quoi une voix peut donner une dimension toute autre à un personnage…

EPISODE 4 : THE WILL / LE TESTAMENT

Le testament révèle que toute sa fortune ainsi que ColbyCo sont légués à Jeff et Alexis. Une vidéo dévoile que Rhinewood et Cecil Colby ne faisaient qu’un, ce qui conduit Blake à penser qu’Alexis faisait partie du complot. Michael Torrance se présente à Alexis. A la vue du hochet en argent qu’il avait lors de sa disparition Alexis semble convaincue que Michael est bien son fils.

Joan Collins domine largement cet épisode par sa performance d’actrice dans des scènes mémorables. Il s’agit d’ailleurs également d’un épisode exceptionnel où l’on assiste à la transformation fulgurante du personnage d’Alexis Carrington en Alexis Colby et toute la démesure qui va l’accompagner dès à présent. La scène où Alexis se retrouve seule avec Jeff à l’hôpital est très émouvante. Elle marque certainement le lien fort qui suivra par la suite entre les deux personnages. La scène où Alexis rejette Fallon venue la réconforter est très intéressante puisqu’elle inverse la situation de la saison précédente. La confrontation entre Krystle et Alexis est une fois encore un vrai régal avec des dialogues taillés sur mesure. A noter la participation dans cet épisode de l’acteur Simon Mac Corkindale, un acteur Brittanique qui s’est surtout fait connaître en 1983 pour son rôle dans la série Manimal. A 58 ans aujourd’hui, l’acteur a révélé l’année dernière qu’il était atteint d’un cancer incurable. La dernière scène de cet épisode est pour moi l’une des plus belles et l’une des plus grandes scènes d’Alexis, les échanges entre Alexis et Michael Torrance / Adam sont absolument bouleversants.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent
MEGA Foro FAN
avatar

Nombre de messages : 386
Age : 40
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Sam 18 Sep - 23:53

merci pour ces analyses passionnantes ,c'est toujours un reel plaisir de les lire.
je suis tres triste pour simon mac corkindale que j'ai adore dans manimal et dans falcon crest ou il jouait le role de greg reardon.il formait un couple ultraglamour avec morgan fairchild.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 45
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: LA SAISON 3   Dim 19 Sep - 9:15

vincent a écrit:
merci pour ces analyses passionnantes ,c'est toujours un reel plaisir de les lire.
je suis tres triste pour simon mac corkindale que j'ai adore dans manimal et dans falcon crest ou il jouait le role de greg reardon.il formait un couple ultraglamour avec morgan fairchild.

Merci Vincent ! COMPRIS Concernant Simon Mac Corkindale je sais qu'il a aussi joué ces dernières années dans CASUALTY, une série anglaise un peu du genre d'URGENCES, je regardais CASUALTY il y a 15 ans quand j'étais en Angleterre mais apparemment elle existe toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA SAISON 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SAISON 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» a chaque espèce de poisson, sa meilleure saison
» Tous les personnages de la saison 3
» assiettes de fruits saison à la crème dessert
» Les animés de la prochaine saison
» Buffy : votre saison préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM OFFICIEL DE DYNASTIE ... :: DYNASTIE ET VOUS ...-
Sauter vers: