FORUM OFFICIEL DE DYNASTIE ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM OFFICIEL FRANCAIS sur la grande SAGA de DYNASTIE ( OIL )
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LA SAISON 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
Gilles_Denver


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

LA SAISON 4 Empty
MessageSujet: LA SAISON 4   LA SAISON 4 EmptySam 9 Fév - 19:35

Le succès de plus en plus grandissant de "Dynastie" dans la saison dernière correspondant à une chute d'audience de "Dallas" (la série n'est plus n°1 en 1983 et a perdu des millions de téléspectateurs depuis la saison 3 - celle où on découvre que la soeur de Sue Ellen a tiré sur J.R. - ce qui n'a néanmoins rien de catastrophique tant l'écart d'audience entre "Dallas" et les autres feuilletons de l'époque était gigantesque en 1981 et 1982), il ne fait aucun doute que le feuilleton qui nous intéresse avait tout pour devenir le nouveau programme préféré des américains. C'est déjà la série la plus suivie par les femmes, par la communauté noire (et sans nul doute la communauté gay, bien qu'à l'époque cela n'intéressait pas les sondeurs), la deuxième chez les adolescents et la troisième chez les hommes.
Mais deux facteurs vont empêcher "Dynastie" de devenir numéro 1 en 1984. Premièrement, les scénaristes et producteurs "Dallas" vont se défendre. L'an passé, ils avaient réalisé une excellente saison où s'opposaient un Bobby tenté par le" côté obscur" et un JR toujours aussi retors et infidèle à sa femme. Néansmoins, le manque de personnages féminins forts avaient fait défaut à la série. Cette année, ils mettent "le paquet" avec une Katherine Wentworth (manifestement habillée chez un confrère de Nolan Miller qui lui a notamment volé l'idée des immenses chapeaux) bien plus redoutable que Kristin Shepard, une Pamela bien décidée à refaire sa vie avec un autre homme qu'un Ewing et une Sue Ellen entichée d'un jeune homme fraichement sorti de l'adolescence. Sans compter une très belle histoire d'euthanasie, sujet courageux à l'époque.
L'autre problème de "Dynastie", c’est que la série ne parvient pas à captiver les téléspectateurs masculins comme peut y arriver "Dallas". On a beau avoir assagi Fallon par exemple, les personnages féminins ont toujours un net avantage sur les hommes, notamment Alexis qui réduit son nouvel amant, Dex Dexter, à l’état de jouet, voire d’objet sexuel. Et comme on peut difficilement « brider » Alexis sans ruiner la série, les scénaristes ne peuvent pas faire grand-chose contre cet état de fait. Mais Aaron Spelling et Douglas S. Cramer, prospères producteurs des années 80 ont une idée : attirer des guests-stars pour créer l'évenement. On commence avec le bal du carousel où s’invitent notamment l’ancien président Ford et son épouse, puis on enchaine avec une ancienne vedette européenne, Helmut Berger et on finit avec Diahann Carroll, actrice et chanteuse extrêmement populaire. Ceci dit, il faut être honnête et rappeler que c’est surtout Diahann Carroll qui a fait les démarches pour être dans la série, étant convaincue que la communauté noire devait se faire une place dans ce genre de série (elle avait tout d’abord tenté sa chance auprès des producteurs de "Dallas" qui, selon la rumeur, lui auraient répond qu’il n’y aurait JAMAIS d’acteurs noirs au générique de la série… Charmant !) Bref. Les Ford passant en coup de vent et Carroll arrivant dans les deux derniers épisodes, sans que sa présence soit vraiment expliquée (la révélation qu’elle fait dans le bureau de Blake constituait d’ailleurs le secret le mieux gardé de la série – plus que le cliffhanger de fin de saison ! – au point que des versions alternatives et fausses ont été tournées), c’est surtout Helmet Berger qui incarne ce nouvel « atout » de la série. J’ajoute des guillemets pour bien marquer que cela est ironique, Berger étant à ce stade de sa vie un acteur déchu, qui est bien loin de représenter un quelconque atout. Non seulement il est incroyablement inexpressif à l’écran (c'est presque dommage qu’Emma Samms ne soit pas encore arrivée à ce moment-là, ils auraient formé un merveilleux duo…) mais il est trop fatigué pour réciter son texte correctement et du coup, dans deux scènes (plus la moitié d’une autre), on fait remplacer son personnage par un autre, ce qui est un procédé plutôt grossier. Puis, ce qui devait arriver arriva et Peter de Vilbis planta Fallon un peu précipitamment, à la plus grande joie des téléspectateurs. Il est clair qu’un acteur moins connu mais plus sérieux aurait largement fait l’affaire pour ce personnage. De toute manière, " Dynastie" n’aura jamais eu tellement de chance avec ses guests-stars, sauf celles venues de son spin-off "les Colby".

Pour en finir avec les détails de production, on notera peu de dépenses au niveau des décors cette année, le budget est plutôt consacré aux bijoux (de prestigieux créateurs tels que Tiffany sont même remerciés dans le générique de fin), aux fleurs et… à la nourriture, particulièrement présente à l’écran dans la seconde moitié de la saison (souvenez-vous de ces repas gargantuesques engloutis par une Alexis pourtant toujours aussi mince…)

Passons aux personnages à présent. L'an dernier, Fallon avait beaucoup déçu tandis qu'Adam avait fasciné. On attendait donc avec impatience de voir ce que les scénaristes leur avaient reservés. A n'en point douter, des efforts ont été faits pour faire à nouveau de Fallon une fille vive et gaie, et surtout volage, bien qu'elle ne repasse pas du côté des "fauteurs de trouble". On aurait certes apprécié que ces efforts aillent plus loin (Fallon aurait pu prendre de la cocaïne avec De Vilbis par exemple) mais c'est déjà louable. Et même si après le renvoi de Helmut Berger et l'annonce de Pamela Sue Martin de quitter la série, le personnage sombre à nouveau dans la dépression, cette fois on fait en sorte de rendre ce passage mystérieux: les maux de têtes de la jeune femme ne sont pas inexpliquées de manière rationnelle (on remarque d'ailleurs que sa première crise commence juste AVANT son accident et non après). S'ensuivra une "fuite amnésique" de la jeune femme, expliquée dans "les Colby" par le désir de fuire ses sentiments incestueux envers Adam. Pourtant, dans cette saison, Fallon ne parle quasiment pas à Adam, ce qui rendra cette explication peu plausible. A moins que l'on considère De Vilbis comme l'homme sur lequel elle reporte ses sentiments douloureux (il est vrai qu'il ressemble plus à Adam qu'à Blake, bien que Fallon semble persuadé qu'il est à l'image de son père!) Comme d'habitude, les scénaristes se garderont bien de développer mais je m'avance un peu en parlant ici des "Colby".

Je le disais, l'autre personnage qu'on attendait "au tournant", c'est Adam. Aussi redoutable (peut-être même plus) qu'Alexis, on imaginait qu'il allait lui créér beaucoup de problèmes durant cette saison. Or, c'est un autre aspect de sa personnalité qui va être exploité à présent. C'est son côté tourmenté qui est cette fois-ci mise en avant, de même que sa relation avec son père. On aurait pu craindre le pire mais finalement, le Adam de cette saison 4 s'avère touchant et on se prend d'affection pour lui, sans pour autant qu'il se transforme en angelot. Il faut dire que s'il fait tout pour se faire pardonner par Kirby (la scène la plus émouvante de l'année - la seule en fait! Laughing - lui revient d'ailleurs, lorsqu'il perd sa petite fille lors de l'accouchement), cela ne l'empêche pas d'accuser sa mère d'avoir empoisonné Jeff. Par contre, il n'est plus aussi souvent mis en avant que dans les précédents épisodes, et Alexis n'est définitivement plus dans son ombre.
Le reste des personnages ne déçoit pas non plus: Blake, Krystle, Steven et Claudia restent fidèles à eux-mêmes, bien qu'ils sont de plus en plus lisses diront les mauvais langues (c'est surtout vrai une fois que le procès est terminé et que Blake et Krystle sont remariés).
Durement touchée par la fatalité, Kirby parvient enfin à créer de l'empathie chez le téléspectateur, surtout qu'elle ne se laisse pas happer par la dépression (il y aurait pourtant de quoi!) et cherche au contraire à venger son père, tout en continuant d'essayer de s'inclure à tout prix dans le clan Carrington-Colby, quitte à épouser un homme qui l'a violée (mais qui a réussit à se faire pardonner, il est vrai).
Mark demeure assez peu passionnant, particulièrement après s'être reconverti en garde du corps, mais ses conspirations avec Neil McVane mettent enfin en lumière l'aspect de sa personnalité qui a sans doute causé son divorce d'avec Krystle. Et puis, son "départ" est vraiment réussi!
Tracy est un personnage d'arriviste amusant et délicieusement caricatural (avec qui n'a-t-elle pas couché durant cette saison?) mais qui pâtit de scénarii totalement ratés. Son amitié de trois épisodes avec Adam, ses intrigues passagères pour décridibiliser Krystle, sa tentative ratée de séduire son patron et son espionnage pour le compte de Dex, tout ça ne mène strictement nul part et son départ en fin de saison paraît inévitable. On dit qu'au départ, les scénaristes avaient prévu qu'elle ait une aventure avec Blake mais que, comme d'habitue, John Forsythe s'y est opposé. Cela peut expliquer certaines choses, mais, soyons honnêtes, pas tout. De surcroît, on ne peut que soutenir John Forsythe das sa décision cette fois. Quel aurait été l'interêt de faire en sorte que Blake trompe sa femme alors qu'ils viennent juste de se remarier et qu'elle attend un enfant de lui?
Dex Dexter est l'un des personnages les sympathiques du feuilleton, mais dans cette saison, il paraît un peu palôt. Très clairement, il sert de "bouche-trou" (tout jeu de mots serait ici involontaire!! tongue ) au personnage d'Alexis, qui n'a pas grand chose à faire pour s'occuper au milieu de la saison. Leurs scènes au sujet de la Lex-Dex et du rachat de l'entreprise Tar-Sands n'aurait d'ailleurs aucun interêt si elles n'étaient pas prétextes à des scènes tantôt sexy, tantôt romantiques entre eux. On regrette quand même qu'Alexis soit autant tenue à l'écart des affaires de famille cette saison (était-elle seulement au courant du fait que Adam allait avoir un fils de Kirby??)

Globalement, cette saison maîtrise bien ses personnages, mieux que dans la précédente, cependant on ne trouve plus de personnage fascinant qui tire son épingle du jeu par rapport à d'autres (comme Alexis dans la saison 2 et Adam dans la saison 3). Quant aux histoires, bien qu'aussi bien menées qu'en 1983 (et sans cet effet de "cassure" comme avec le plan de Mark Jennings de réconquérir Krystle qui s'était évanoui dans la nature) elles sont quand même moins fouillées. Et surtout, de très nombreuses fautes de cohérence comment à s'accumuler, alors qu'il n'y en avait quasiment pas précédemment. Cela peut s'expliquer en partie parce que les créateurs de la série étaient occupés à travailler sur "Emerald Point NAS" ("scandale à l'amirauté" en VF), un nouveau soap de leur cru qui n'a pas fait long feu.

LA SUITE DANS MON PROCHAIN MESSAGE.
Revenir en haut Aller en bas
http://dynastie.wifeo.com/
Gilles_Denver
LE TOP DES FORO FANS
Gilles_Denver


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/06/2005

LA SAISON 4 Empty
MessageSujet: Re: LA SAISON 4   LA SAISON 4 EmptyDim 10 Fév - 18:31

Deux histoires importantes sont touchées par ces nouveaux problèmes: la résolution du cliffhanger et l'intrigue des violettes. Commençons chronologiquement: vu de loin, le cliffhanger est résolu de manière logique, Joseph étant un coupable tout à fait crédible. Ce qui n'est pas logique en revanche, c'est le fait qu'Alexis accuse Mc Vane, Morgan Hess (alors qu'il avait des motivations trop ridicules pour aller jusqu'à la tentative de meutre) et même son fils Adam (pas devant la police ceci dit) mais pas Joseph!! Pourquoi diable Alexis ne le cite-t-elle pas? Est-ce parce qu'elle est toujours persuadée qu'il est l'homme "impuissant" qu'elle l'accusait d'être dans la seconde saison, et qu'elle ne peut l'imaginer commettre un crime? Cela pourrait sembler compréhensible mais ça ne colle pas avec sa réaction (ou plutôtson manque de réaction) lorsqu'elle apprend que c'est lui qui a mis le feu au chalet. Autre illogisme, le fait que Blake soit persuadé que Mark soit coupable dans cette affaire. Pourquoi?? Il ne l'a vu que deux fois dans sa vie, comment peut-il le croire coupable d'un tel acte envers sa première femme? D'autant que, comme Morgan Hess, on ne peut pas dire qu'il avait des motivations suffisantes pour aller aussi loin. En revanche, lui ne soupçonne pas Morgan Hess alors qu'il a été témoin de sa tentative de meurtre sur Alexis! Ajoutez à ces invraissemblances le fait que Krystle soit soudainement au courant (par la grâce du saint-esprit?) de la liaison passée entre Mark et Alexis et vous aurez compris pourquoi j'estime que cette histoire est ratée.
L'intrigue des violettes est à priori une bonne idée puisqu'elle permet à Claudia d'avoir quelque chose à faire depuis son retour (à part soutenir Steven j'entend). Seulement voilà, les scénaristes ont manifestement changé d'idée au sujet de l'auteur de cette "farce" et s'y sont perdus les pédales. Dans l'épisode 75, on voit une personne de dos acheter des violettes à un marchand. A ses cheveux blonds et mi-longs, on peut penser qu'il s'agit de Mme Blaisdel, la mère de Matthew, personne qui a toujours été antipathique envers Claudia. Mme Blaisdel avait un mobile et connaissait suffisamment son fils (son habitude d'offrir des violettes à sa femme, le surnon de Lancelot qu'elle lui avait donné et la cassette envoyé par Matthew à Claudia lorsqu'elle était au sanatorium...) mais non, c'est finalement Morgan Hess qui s'avère être derrière cette histoire, Mme Blaisdel ne lui ayant "que" fourni les pièces dont il avait besoin. Et là, l'histoire déraille. D'accord, Hess est un privé mais comment pouvait-il connaître tous ces détails intimes de la vie des Blaisdel AVANT d'aller voir la mère de Mathew? De plus, s'il voulait faire accuser Alexis, pourquoi révéler la vérité à Blake? Et pourquoi a-t-il accepté de travailler pour elle entre-temps s'il lui en voulait tellement? Ce n'est pas crédible pour deux sous et il faut attendre le dernier épisode de la saison pour connaître la raison pour laquelle (sans doute) les scénaristes ont changé leur plan: c'est Sammy Jo qui a tout arrangé avec Hess pour rendre Claudia folle. Bien sûr, cela est infiniment plus crédible, mais cela occasionne une nouvelle erreur de cohérence: où et quand Sammy Jo a-t-elle recontré Morgan Hess. Fidèles à leurs mauvaises habitudes, les scénaristes ne cherchent pas un instant à justifier leurs erreurs, craignant probablement que cela ne rende les dialogues ennuyeux.
A ces incohésions de continuité, s'ajoute des erreurs de "détail" (une dispute entre Dex et Steven au sujet d'un rapport de Dexter que Steven aurait trouvé mauvais alors qu'auparavant il disait ne l'avoir jamais reçu, le fait que Steven pensait comme son père que Mark était coupable de l'incendie du chalet alors qu'il n'avait jamais vu le joueur de tennis avant, les problèmes de mémoire de Blake qui affirme ne jamais avoir versé de commission à Rashid Ahmed dans un épisode puis le contraire dans un autre épisode, ou encore le fait que Alexis sache que Adam va épouser Kirby alors qu'il semblerait qu'elle n'ait jamais su qu'il a perdu son enfant lors de l'accouchement de Kirby).
Enfin, on note des absences de scène. La rencontre entre Sammy Jo et Morgan Hess (déjà évoquée plus haut), celle entre Dex et Tracy (survenue soit-disant au bal du carousel), celle entre Steven et Dex (qui se connaissent déjà à ce même bal) et surtout des tas de conversation entre des personnages. Ainsi, on n'arrêtera pas de s'étonner que telle ou telle personne soit au courant d'un fait dont personne ne lui avait parlé à l'écran: Jeff sait déjà que Fallon enquête sur Adam dans l'épisode 65, Alexis est au courant qu'Adam va épouser Kirby sans en avoir parlé avec son fils (épisode 79), Adam connait l'histoire de la mère de Kirby sans en avoir parlé à sa fiancée (épisode 81) et il y a plusieurs autres exemples. Là encore, on peut expliquer partiellement ces erreurs en se penchant sur les coulisses de la production. Contrairement à "Dallas" (comme pour les lieux de tournage, voilà une autre différence essentielle dans la manière dont ces deux séries étaient fabriquées), les passages coupés dans le script dans un épisode de "Dynastie" ne sont pas réutilisés dans un autre. Je m'explique: dans "Dallas", si la version finale d'un épisode dure 50 minutes au lieu des 45 réglementaires, on coupe les 5 dernières et on les met au début de l'épisode suivant. Ainsi, au bout d'un moment, les scripts sont complétement décallés mais il n'y a pas de scènes manquantes. Mais dans "Dynastie" cette manoeuvre est impossible: chaque épisode se doit de finir sur un mini-cliffhanger (généralement une menace d'Alexis envers Blake..) qui tiendra le téléspectateur en haleine pendant toute une semaine, et pour se faire, on n'hésite pas à couper deux à trois scènes à chaque épisode, et tant pis si ce sont parfois des scènes importantes. Ainsi, on n'aura pas vu la dispute entre Cecil et Jeff à laquelle on fait référence dans l'épisode 12, l'interrogatoire de Krystle au sujet de la mort de Mark dans l'épisode 88 et bien d'autres scènes encore (je n'ai pas assez de scripts originaux de la série pour développer ce paragraphe).

On le voit, la saison 4 a commis des erreurs assez énervantes mais en même temps, la cohérence globale du feuilleton n'est pas entamée. On aurait pu soigner davantage les détails mais cela n'a rien de catastrophique. Cette saison signe cependant la fin d'une époque dans l'histoire de "Dynastie". Avec le départ de Pamela Sue Martin, on referme le chapitre dédié au "rêve américain" pour entamer celui des "nouveaux Titans". Le réalisme sera totalement absent des 2 prochaines saisons et les problèmes de logique vont commencer à sérieusement nuire à la série. Mais dans le même temps, une plus grande liberté va souffler sur les scénarii qui vont enfin s'éloigner des codes imposés par "Dallas" pour en créer de nouveaux, qui seront propres à "Dynastie" et plus tard aux "Colby".

FIN DE MES COMMENTAIRES (de plus en plus longs lol!)


Dernière édition par Gilles_Denver le Mer 12 Mar - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dynastie.wifeo.com/
THIERRY
LE TOP DES FORO FANS



Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 51
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 07/07/2005

LA SAISON 4 Empty
MessageSujet: Re: LA SAISON 4   LA SAISON 4 EmptyDim 10 Fév - 21:42

Merci Gilles, c'est vraiment passionnant ! BRAVO
J'apporterai mes propres commentaires quand j'aurai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SAISON 4 Empty
MessageSujet: Re: LA SAISON 4   LA SAISON 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SAISON 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saison 8 et début saison 9....
» Saison 5
» LA SAISON 7
» saison 6 en dvd...
» SAISON 8 EN dvd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM OFFICIEL DE DYNASTIE ... :: DYNASTIE ET VOUS ...-
Sauter vers: